Tout d’abord, son paysage verdoyant dans la vallée et minéral sur le causse vous étonneront et vous enchanteront. Ce territoire, est une ode à l’itinérance à pied, à vélo, à moto ou en voiture. Vous serez surpris par la découverte d’un village, d’un château à chacun de ses méandres.
Dans le causse vous trouverez les traces des premiers hommes qui utilisaient les grottes, en visitant le Musée de l’homme de Neandertal à la chapelle aux Saints, et vous imiterez leur mode de vie en participant aux ateliers de l’Archéosite des Fieux.
Toujours dans le causse, vous découvrirez de nombreux dolmens, en effet, le département est, après la Bretagne et l’Aveyron, le plus riche en sites mégalithiques.

Louer mobil-home vallée de la Dordogne

Découvrir la Vallée de la Dordogne, c’est une surprise à chaque pas !

Mobil-home à louer vallée de la Dordogne
camping Vallée de la Dordogne
Camping vallée de la Dordogne tourisme

De chaque côté de la rivière, 6 villages classés plus Beaux Villages de France, vous émerveilleront.
Autoire, au creux d’un cirque, au pied des falaises, vous découvrirez ce village médiéval, riche de ses maisons du XVII et XVIII siècle. Par un petit chemin vous pourrez admirer son impressionnante cascade de 30 mètres ainsi que les vestiges du château des Anglais construit dans la falaise et récemment restauré.
Non loin, profitez en pour visiter le château renaissance de Montal, restauré en
2015, il a hébergé pendant la guerre de nombreuses œuvres du Louvres afin de les soustraire à la convoitise des occupants allemands.
Carennac, lové dans un méandre de la rivière, vous surprendra par la qualité de son bâtit, son cloitre, son château, le tympan de son église. Une petite perle architecturale resté dans son époque et dans son authenticité.
Loubressac est posé sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Dordogne, et offre une vue magnifique sur la rivière et sur le château moyenâgeux de Castelnau Bretenoux.
Au nord, de Vayrac, à 6 km, le petit village médiéval de Curemonte, vous offre une superbe vue compte tenu de sa construction sur un éperon rocheux, ses ruelles, son château privé et ses maisons nobles vous enchanteront.
Un peu plus au nord, à 15 km, le village de Collonges la Rouge, est étonnant, toutes les maisons des villages sont rouges et son ensemble rougeoyant ressort du paysage si verdoyant qui l’entoure. Pour l’anecdote, le siège national de l’association Plus beaux Villages de France est à Collonges, ce n’est pas un hasard….
Et enfin Turenne, posé sur un promontoire, les ruelles étroites du XIIIème siècle et abruptes vous mèneront au château qui domine les environs.
A la fin d’une journée riche en découverte, laissez vous aller, étendez vous au bord de la rivière et admirez les étoiles, vous les verrez mieux que partout ailleurs, car le ciel est ici le plus noir de France. L’été, vous êtes assuré de voir une pluie d’étoiles filantes.
Oui, vous êtes bien en Vallée de la Dordogne !!